Comment choisir le bon conseiller financier pour vos besoins ?
Difficile de naviguer le monde des placements, assurances et autres investissements en bourse ou dans l’immobilier ? Pourtant vous souhaitez placer votre capital, le défendre et le faire fructifier en toute sécurité… ou en prenant des risques calculés ! Trouver un bon conseiller financier en Belgique est une étape-clé dans votre stratégie d’investissement.

Un conseiller qui vous aide à définir vos besoins
Quels sont vos besoins en investissements financiers ? Si vous n’avez pas encore de réponse claire à cette question, c’est le travail du conseiller de vous aider à définir vos besoins spécifiques. Chaque investisseur est différent :
- Situation professionnelle et capital à investir
- Situation familiale et perspectives de constituer une succession
- Votre personnalité propre avec votre rapport particulier à l’investissement
En fonction de tous ces critères, le conseiller financier doit pouvoir dresser un profil d’investisseur qui vous corresponde parfaitement. Il déterminera si vous êtes plutôt défensif ou plutôt preneur de risques. Il doit pouvoir vous orienter vers les produits d’investissements immobiliers les plus adaptés en fonction de votre vision à court ou long terme, de vos rentrées d’argent, de vos besoins de liquidités, ou aussi de vos valeurs éthiques.
Profil « cases » VS profil personnalisé
Probablement, vous avez déjà rempli un petit questionnaire de profil d’investisseur, à votre banque par exemple. Ce genre de méthode se contente de ranger les gens dans des cases.
Un bon conseiller financier utilise les catégories de ces cases non pas pour vous ranger dedans, mais comme base pour construire un véritable profil personnalisé, tout en nuances et en adaptation avec votre situation. C’est la clé du suivi personnalisé.
Comment trouver le conseiller qui définisse au mieux votre profil ?
Le plus important est de déterminer si ce conseiller est axé sur l’humain, la relation de confiance et de proximité. S’il parle uniquement de performances, de risques et de chiffres, il pourrait ne pas vous convenir, ou risque de placer ses intérêts au-dessus des vôtres.
L’aspect de sa page web révèle déjà certaines choses sur ses priorités, mais rien de tel qu’un entretien en face-à-face pour cerner son caractère.
Une stratégie d’investissement claire
Sur base de votre profil d’investisseur, le conseiller financier doit ensuite vous proposer une stratégie d’investissement claire et adaptée.
Il vous faudra de toute façon vous familiariser avec le jargon financier, faire la différence entre assurance-vie branche 21 et branche 23, comprendre les rouages de base de la bourse et des marchés. Ainsi, vous pourrez vérifier si le discours stratégique du conseiller en face de vous se trouve en adéquation avec le profil qu’il vient de déterminer.
Pour chacun de vos projets, le conseiller doit pouvoir proposer une vision définie et argumentée.
Choisir en fonction de la spécialisation
Certains conseillers financiers sont spécialisés dans des domaines spécifiques, comme l’assurance, la retraite, l’immobilier, la bourse…
Lorsque votre profil est déterminé, voyez quels domaines spécifiques vous correspondent le mieux et vérifiez s’ils correspondent également à la spécialisation de votre conseiller financier.
Par exemple, si vous souhaitez investir à long terme, un conseiller spécialisé dans l’accompagnement au cours de la vie pourrait vous être plus utile. Il peut vous proposer une stratégie progressive : des risques plus importants pendant votre jeune vie active (possibilité de compenser les pertes par vos revenus professionnels), et shift progressif vers des investissements plus défensifs, comme les obligations, lorsque vous approcherez de la retraite.
Qualifications et compétences à jour
Vérifiez toujours si le conseiller financier possède bien les qualifications et les agréations nécessaires à l’exercice de son métier.
Ensuite, vérifier si le conseiller financier maîtrise les nouvelles technologies. Il doit pouvoir faire appel aux dernières innovations en matière d’informatique pour gérer au mieux votre dossier, se montrer réactif et prédictif. Pour autant, il ne doit pas négliger le conseil en face-à-face, car c’est dans ces moments que se construisent vraiment les relations de confiance. N’oubliez jamais que votre investissement doit vous corresponde à vous, en tant qu’être humain.
Le conseiller financier doit conseiller un humain, lui offrant un service personnalisé, et toujours rester à l’écoute de vos besoins et des changements dans votre vie, votre perception des choses, votre réaction face à certains événements affectant les machés financiers.
Une bonne solution consiste à vous adresser à une société de courtage bien réputée, comme Homelinks en Province de Liège. Chez nous, il n’y a pas un « homme-à-tout-faire », mais bien des conseillers spécialisés dans chaque domaine. Ainsi, nous pourrons réaliser un véritable travail d’équipe en prenant en compte tous vos besoins et en apportant l’accompagnement sur-mesure pour chacun de vos projets d’investissement, en assurance-vie, en obligations, en immobilier…