Comment choisir le bon quartier pour acheter une maison ?
L’investissement dans l’immobilier, que ce soit pour habiter ou louer, est réputé être une affaire d’endroit. Tout dépend du lieu où vous achetez votre maison, mais de nombreux critères entrent en compte. Dans cet article, nous vous détaillons ces critères et expliquons comment les utiliser pour effectuer votre choix final d’achat immobilier.

Le rapport qualité/prix
Une même maison modeste de 3 chambres et une salle de bains peut valoir 250.000 euros dans un quartier, et 500.000 euros dans un autre quartier de la même ville comme Bruxelles ou Liège. Ceci à âge et qualité équivalents. Si le budget n’est pas une contrainte, il vous faudra choisir en fonction de l’utilisation que vous ferez de cette maison :
- Elire votre domicile dans cette maison, pour vous et votre famille
- Mettre cette maison en location
Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra explorer les raisons justifiant la différence de valeur vénale de ces biens immobiliers. En fonction de ces raisons, vous pourriez préférer un achat immobilier à l’autre.
Présence de facilités
Un critère important est la présence de facilité à proximité de la maison : magasins, centres commerciaux, médecins, pharmacies, hôpital, lieux de loisirs, restaurants…
Plus les facilités sont nombreuses, plus confortable sera la vie quotidienne dans cette maison, car ces facilités seront accessibles rapidement à pied, vélo ou petit trajet motorisé. Ceci tend à pousser la valeur marchande de la maison vers le haut. Sans surprise, c’est le cas des grandes villes en Belgique (Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi).
Mais un trop grand nombre de facilités nuit à la qualité de vie (bruit, fréquentation, pollution). Il faut donc viser le juste milieu entre la proximité des facilités et une distance de confort.
Mobilité dans le quartier
La question de la mobilité s’apparente à celle des facilités, d’autant plus que les lieux à forte concentration d’activités sont également les mieux desservis en transports en commun, parkings et routes d’accès.
De même, la proximité immédiate des voies et moyens de transport peut nuire à la qualité de vie. Une maison située juste à côté d’une bretelle d’autoroute, ou subissant les vibrations du métro, n’aura pas le même attrait qu’une maison située plus au calme.
Evolution des prix de l’immobilier
Chaque quartier connaît une évolution différente des prix de l’immobilier. Idéalement, vous devrez choisir un quartier présentant une évolution positive, mais à condition de vérifier que cette évolution se poursuivra à l’avenir. Ainsi, votre investissement immobilier prendra de la valeur.
Les raisons pour une augmentation des prix de l’immobilier sont :
- Augmentation des facilités
- Amélioration de la mobilité
- Arrivée de points d’attraction (bureaux, entreprises, écoles, hôpitaux)
- Attrait spécifique (phénomène de gentrification)
L’idéal serait de détecter une hausse des prix dans sa phase initiale. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une longue et juteuse augmentation de valeur de votre bien.
Renseignez-vous sur les projets futurs concernant le quartier en question. Est-il question d’un construire une nouvelle ligne de tram, d’y attirer de nouvelles entreprises ou des facilités ? Si oui, faites attention à la quantité de travaux nécessaires. Si votre rue sera éventrée pendant des années, il est vrai que la valeur immobilière augmentera à terme, mais d’ici là vous vivrez dans des conditions malsaines.
Comment se renseigner sur le quartier ?
Pour en apprendre plus au sujet du quartier de votre possible future maison, vous pouvez combiner plusieurs approches. Tout d’abord, cherchez des informations dans le domaine public – tout simplement sur internet – au sujet des constructions neuves et des projets de développement en cours. Visitez le quartier pour examiner par vous-même ces constructions, leur qualité, et les endroits à développer. Vous pouvez aussi consulter le cadastre de la commune.
La deuxième approche consiste à parler avec les habitants du quartier. Visitez les commerces, observez leur fréquentation, posez des questions aux commerçants. Les commerces de proximité sont une mine d’or d’informations, et vous pourrez rapidement y rencontrer des habitants aussi, certains sont désireux de raconter ce qu’ils savent de leur quartier.
Pour finir, vous pouvez aussi simplement faire appel aux services d’un expert en immobilier (agence, promoteur, invest hunter) qui connaît bien le coin. Une société comme Homelinks, par exemple, vous sera très utile : les agents immobiliers connaissent parfaitement l’évolution du quartier et du marché, ils sont capables d’estimer la juste valeur marchande des maisons et appartements, et surtout ils peuvent vous inscrire sur une liste d’acheteurs potentiels à qui communiquer les nouvelles offres avant de les publier !